Installation de la fibre optique dans le département de Maine-et-Loire
Projet en cours, débuté en 2018
MALBAN CONSEIL intervient dans le cadre du projet de Délégation de Service Public 49 qui consiste au fibrage du département de Maine-et-Loire. L’objectif de ce projet est de fibrer les zones rurales, dites Zones de Moyenne Densité (ZMD), du département. Au total, 220 000 prises sont installées pour fournir une connexion Très Haut Débit aux habitants et entreprises sur 100 % du territoire.
Sur ce projet, MALBAN CONSEIL accompagne TDF (MOA) en tant que pilote de la Maîtrise d’Œuvre en termes de planification, d’avancement des chantiers, du respect des règles d’ingénierie et de sécurité.
Client : TDF
Client final : Opérateurs télécoms nationaux
Prolongement du RER E vers l’ouest - EOLE
Projet en cours, débuté en 2016
MALBAN CONSEIL intervient sur le projet EOLE (Est Ouest Liaison Express) qui consiste à prolonger la ligne E du RER sur 55 kilomètres pour ainsi relier Paris à Mantes-La-Jolie. Construction de nouvelles voies et de nouvelles gares, rénovation et réaménagement de voies et de gares existantes… Cette nouvelle ligne devrait être intégralement mise en service dès 2024 pour accueillir quotidiennement à bord de ses trains plus de 650 000 passagers.
Sur ce projet, MALBAN CONSEIL intervient au sein de la cellule Conception avec pour principales missions : l’implémentation de la méthode de planification et de suivi des ressources (internes et externes) du projet dans le logiciel Sciforma V7, précédemment développé en exclusivité pour la SNCF ainsi que la création de la base de données en Sciforma sous la supervision de la direction travaux.
Client : SNCF
Construction d’un barrage hydro-électrique en Australie – Snowy 2.0
Projet en cours, débuté en 2021
MALBAN CONSEIL participe à la construction d’un barrage hydroélectrique situé dans la région des Snowy Montains, la plus haute montagne du continent Australien. 27 km de distance entre ses deux réservoirs, 40 km de tunnels… ce barrage, situé à 800 m de profondeur permettra de fournir une puissance électrique de 2 000 MW et le stockage de 350 GWh.
Sur ce projet, MALBAN CONSEIL implante les chemins de câbles, les luminaires, les armoires électriques CFO-CFA, le relais Wifi et les caméras 360° sur toute la longueur des tunnels qui descendent vers les deux bâtiments techniques. Pour mener à bien cette mission, MALBAN CONSEIL travaille sur les logiciels Revit et Autocad.
Client : Tractebel
Conception du métro de Belgrade en Serbie
Projet en cours, débuté en 2021
MALBAN CONSEIL intervient sur le projet de conception du futur métro de la ville de Belgrade en Serbie depuis 2021. Ce projet concerne 2 lignes qui s’étendront sur près de 42 kilomètres au total (22 km pour la première et environ 20 km pour la deuxième). L’achèvement de la ligne 1 est envisagé pour 2028, tandis que celui de la ligne 2 est prévu pour 2030.
Sur ce projet, MALBAN CONSEIL accompagne EGIS dans les études de préfaisabilité ainsi que dans la conception générale des lignes 1 et 2 du futur métro de Belgrade. D’autre part, MALBAN CONSEIL aide au développement du BIM sur cette mission.
Client : EGIS
Client final : BMV
Construction et déploiement du réseau FTTH dans la région Rhône-Alpes
Projet en cours, débuté en 2021
MALBAN CONSEIL intervient sur le projet de déploiement et de construction du réseau FTTH dans la région Rhône-Alpes et notamment dans certaines zones moyennement denses (ZMD) qui n’étaient pas encore fournies ou dont le réseau existant était non-conforme.
Sur ce projet, MALBAN CONSEIL accompagne ERT Technologies dans la conduite des travaux. Audit, mise en conformité de 400 pm, recrutement des prestataires de service et suivi de la relation, réception des chantiers livrés… Il s’agit principalement pour MALBAN CONSEIL de contrôler et de valider les travaux effectués.
Client : ERT Technologies Rhône-Alpes
Construction d’un réacteur EPR à Flamanville
Projet en cours, débuté en 2018
MALBAN CONSEIL intervient sur le projet de la construction d’un nouveau réacteur EPR à Flamanville depuis 2018. Le réacteur nucléaire à eau pressurisée devrait être mis en service en décembre 2023. Cette turbine tourne à 1 500 tr/min pour fournir une puissance nominale de 1750 MW.
Mise à jour de l’avancement des différentes activités sur le montage et la mise en service du réacteur, intégration et planification des modifications, des non-conformités ou des travaux supplémentaires à entreprendre…
Sur ce projet, MALBAN CONSEIL accompagne General Electric en assistance technique et Ingénierie Planification.
Client : General Electric
Client final : EDF