2021, l’année de la reconquête et de la restructuration pour MALBAN CONSEIL

Retour sur 2021 avec Éric Dabancourt, Directeur Général Adjoint de MALBAN CONSEIL

Avec du recul, si tu devais résumer l’année 2021 en quelques mots…

2021 est incontestablement l’année de la reconquête et de la restructuration pour MALBAN CONSEIL. À mon arrivée en 2020, l’entreprise connaissait plusieurs difficultés commerciales et organisationnelles auxquelles s’est ajoutée la crise du Covid. Une crise qui a eu un impact sur plusieurs de nos secteurs d’activités. Nous avons par exemple été confrontés à l’arrêt de certains chantiers et projets.

Après cette année de constat et de transition, nous sommes rapidement revenus à des niveaux d’activités attendus par les actionnaires et, finalement, à une belle croissance. Nous avons notamment multiplié par trois le nombre de missions. Des résultats rapides qui me semblent être le fruit de la confiance que nous portent nos Collaborateurs et nos Clients fidèles.

L’autre gros challenge de cette année si particulière fût la décroissance des besoins en pétrole avec une diminution de notre activité Oil & Gas. Face à cela, nous avons vite réagi et nous nous sommes positionnés stratégiquement sur des secteurs porteurs de croissance. Le télécom en a fait partie.

Cette croissance à deux chiffres retrouvée nous a permis de nous projeter plus sereinement dans l’avenir. Nous avons ainsi investi de nouveaux locaux, ce qui nous permet aujourd’hui de travailler dans des bureaux plus spacieux où la communication est plus aisée. Nous avons gagné en confort et cela se ressent indéniablement sur la qualité de notre travail.

2021 a également été l’année de quelques grandes victoires pour MALBAN CONSEIL. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Absolument. Si je devais n’en retenir que deux, je citerais l’ouverture d’une Business Unit sur laquelle nous connaissons de belles réussites et qui nous a donné l’occasion d’intégrer et de fidéliser une dizaine de nouveaux talents sur des missions, en back-office et dans notre service commercial. Tout MALBAN CONSEIL se réjouit de ces nouveaux profils que nous avons recrutés avec soin, grâce à l’aide du service sourcing du Groupe SENTILES. Nous avons à cœur de collaborer avec des personnalités qui sauront adhérer au mindset et à la dynamique de l’entreprise. Mon but est de fédérer les équipes autour de projets épanouissants mais aussi de valeurs humaines communes. C’est très important pour, selon moi, effectuer un travail d’équipe efficace et pérenne où tout le monde s’implique au maximum pour la réussite de chaque projet. Nos derniers recrutements répondent à cette philosophie.

Je parlerais également d’un beau projet en génie civil sur lequel nous travaillons depuis 2021 : EGIS rail, à Belgrade. Il s’agit d’une modélisation de 16 stations de métro. Nous sommes très heureux de cette collaboration et du projet en lui-même.

Quels sont tes objectifs pour 2022 ?

Concernant notre chiffre d’affaires, nous allons œuvrer pour poursuivre notre croissance, pérenniser nos positions, et fidéliser davantage nos Clients et nos Partenaires. Au-delà de s’appuyer sur les secteurs sur lesquels nous sommes déjà présents comme le rail, les énergies, le BTP et les industries de process, nous aimerions également découvrir de nouveaux marchés. À l’image des télécoms en 2021 donc.

Plus globalement, pour 2022, nous souhaitons conserver notre agilité, notre capacité à nous adapter aux exigences de nos Clients mais aussi aux attentes de nos Collaborateurs. Le Covid ayant rebattu les cartes sur tout ce qui a trait à l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, la prise en considération de l’humain est d’autant plus importante dans notre organisation. Je parle ici de la répartition du temps de travail, de la généralisation du télétravail, mais aussi des valeurs humaines… L’humain est primordial pour moi. Travailler avec et dans un bon état d’esprit permet d’aligner nos objectifs individuels et communs. Viser ensemble la même cible permet de l’atteindre plus vite, j’en suis convaincu. C’est pourquoi je suis à l’écoute de tout potentiel candidat qui s’identifierait à notre projet de développement. Ces derniers doivent nous contacter, peu importe le poste qu’ils visent, et nous discuterons ensemble de leur projet.